Plus globalement, la location d’engins de chantiers va se définir comme la mise en disposition du matériel de chantier à un professionnel pour ses travaux de chantiers. Mais, en plus de louer des engins de chantiers, le loueur peut proposer aussi ses services pour la conduite ou pour l’entretien des desdits engins. Voici tout ce que vous devez savoir sur la location d’engins de chantiers.
Quelle réglementation pour la location d’engins de chantiers ?
La location engins de chantiers, comme tout autre type de louage, obéit à une réglementation précise contenue dans le code civil. Dans son article 1709, celui-ci précise que « le louage des choses est un contrat par lequel l’une des parties s’oblige à faire jouir à l’autre d’une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s’oblige de lui payer ».
Dans le cadre d’un contrat de location d’engins de chantiers avec un chauffeur, la loi prévoit qu’il n’est pas possible de dissocier l’un de l’autre. Autrement dit, le loueur ne peut considérer qu’il fournit à l’autre partie de la main d’œuvre.
Quels types d’engins de chantiers louer ?
Ainsi, le loueur d’engins de chantiers peut procurer des engins de manutention, de terrassement et d’élévation, à courte ou à longue durée et selon un prix convenu à l’autre partie contractante. Celle-ci peut ainsi solliciter auprès du prestataire, la location d’une nacelle élévatrice, la location d’un chariot élévateur télescopique, la location d’une mini-grue, d’un dumper, ou de tout autre engin que nécessitent ses travaux.
Avantages de louer des engins de chantiers
La location d’engins de chantiers, que l’on parle de la location d’engins d’élévation, de la location d’engins de manutention, de la location d’engins de terrassement, présente de nombreux avantages pour le locataire.
L’achat d’une machine implique non seulement le coût d’achat, mais aussi celui de l’assurance sans parler des frais d’entretien qu’il est difficile à estimer. Or, avec la location d’engins de chantiers, il y a une certaine maitrise des coûts.
Il est inutile d’acheter une mini-pelle, un chariot télescopique gros tonnage, une nacelle araignée télescopique ou n’importe quelle autre engin de chantier qui ne s’utilise que saisonnièrement. La location engins de chantiers procure une rentabilité contrôlée.
Optez pour la location d’engins de chantiers permet aussi de réaliser des économies sur les frais d’entretien. Voilà autant d’avantages de la location engins de chantiers.
Cependant, il faut prendre le soin au moment d’établir son bon de commande de location d’engins de chantiers, de s’assurer de la définition et de l’identification du type de machine, de préciser son lieu d’utilisation, les conditions de transport et de restitution du matériel, etc.
Cette publication est proposée par Arnaud, rédacteur indépendant du regroupement RACV.
#Meilleur_location_engins_chantier